Un sujet engagé: les brosses à cheveux.

Publié le par Chèvre à chapeau

Je ne savais pas quoi faire comme premier article... Bah maintenant j'ai trouvé.

Alors déjà il faut que je pose les bases, le contexte...

Je suis végan et en plus  adepte du no poo depuis quelques mois

( pour ce qu'est le no poo, je vous renvoie au très bon article d' Antigone XXi, qui est un peu la base en France, pour de nombreux adeptes de cette technique : http://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/ )

En résumé, pour tous ceux qui auront eu la flemme de cliquer sur le lien, le no poo, c'est le fait de ne pas se shampooiner.

Pas de ne JAMAIS se laver les cheveux, non, juste ne plus utiliser ce qu'on appelle dans le jargon,

LE SHAMPROUT

( Alors, là il faut imaginer une vielle musique de film d'horreur bien kitsch de préférence un vieux dracula).

 

En effet ce produit dont on s'enduit la tête depuis quelques décénnies serait en réalité 

DE LA GROSSE MERDE. ( ne le prenez pas mal mais bon, avouez que c'est pas super et qu'il y a mieux pour vos cheveux, pour les animaux, pour la planète et tout et tout )

Et oui...

Mais là n'est pas le sujet, je vous renvoie une fois de plus à l'article d'Antigone xxi, si vous voulez savoir pourquoi, le shampoing, c'est caca pour les cheveux.

Bref là n'est toujours pas le sujet... ( même si le shampooing, ça pollue, c'est souvent testé sur les animaux voire contient des produits animaux, et en plus c'est agressif pour le cuir chevelu et ça abime les cheveux ( et ça peut être un perturbateur endocrinien ) )

Donc LE SUJET :  les brosses à cheveux.
En effet le brossage assidu des cheveux avec une brosse comme celle ci:

( voici la brosse et le peigne que j'utilise, ils sont vegan et fait avec des matières végétales ( du bois et des fibres végétales pour la brosse) et sont respectueux de l'environnement.)

( voici la brosse et le peigne que j'utilise, ils sont vegan et fait avec des matières végétales ( du bois et des fibres végétales pour la brosse) et sont respectueux de l'environnement.)

Ce brossage ( que je fais personnellement après un démêlage avec le peigne à grosses dents ) permet de répartir le sébum sur l'ensemble de la chevelure, de passe du stade " racine grasses pointes sèches " à " cheveux doux et bien hydratés".

Donc pour les gens qui pratiquent le no poo, et donc espacent leurs lavages de cheveux, la brosse et certainement l'objet le plus important.

Et c'est là que je grogne.

POURQUOI UNE BROSSE EN POILS DE SANGLIER???

C'est sérieux ça?

Je suis toujours choquée quand je vais sur des boutiques bio en ligne et que je ne vois presque que des brosses en poils de sangliers, soies de porc ou poils de chèvres... Pourquoi faire? On peut se servir de matières végétales ou synthétiques non?
Maintenant pour être "écolo" il faut nécessairement revenir aux brosses en poils d'animaux? Les fibres végétales ça existe pas?
Mais la question la plus importante est :

  Comment fait on les brosses en poils d'animaux?

 

Je pensais que je trouverai facilement des explications, des "tutos", des pages sur la fabrication des brosses, mais en fait, c'est presque impossible de trouver une source fiable à ce sujet!

Dans un premier temps tout ce que j'ai trouvé c'était des forums "beauté" qui disaient pourquoi c'est bon pour les cheveux et des forums de chasseurs qui se demandaient si il fallait laisser des poils ou pas pour faire cuire leur prise...


Alors j'ai décidé d'envoyer des mails à des producteurs de brosses... ( qui n'expliquent pas du tout sur leur site comment sont récoltés les poils utilisés, ils parlent juste des propriétés, de douceur, de qualité. )
Ils ne m'ont pour l'instant pas répondu, mais j'attend avec impatience leur réponse ( que je publierai dans cet article dès que je les aurais. ) .

Sur internet j'ai toutefois trouvé un article de blog d'une femme disant avoir contacté elle aussi des fabricants.
( lien vers sont article : http://renaissance-essentielle.blogspot.fr/2014/02/brosse-en-poils-de-sanglier-sibel.html )

 

Dans cet article elle se penche sur la question de la provenance des poils de sanglier, et voici la réponse à son mail interrogeant le fabricant sur la provenance des poils utilisés pour les brosses qu'il fabrique:

"Bonjour,
Les fibres animales ne proviennent pas d'Europe Occidentale, car nous n'avons plus d'industrie pour les récupérer et les traiter. (production en Asie essentiellement) Cette matière première provient d'animaux d'élevage ou bien sauvages mais dont on n'utilise pas seulement le poil comme matière première (le sanglier ou le porc sert de nourriture) La matière première est récupérée en épilant l'animal mort. (pour conserver la racine du poil)
Cordialement

AU SANGLIER DE RUSSIE SARL
Olivier DARNAULT
"

Donc comme le confirme ce fabriquant, les poils sont récupérés en épilant un animal mort. Je ne sais pas si vous avez déjà vu un sanglier, mais je ne pense pas qu'on puisse aisément l'épiler vivant.

Donc, même si je me doute que l'animal n'a pas été tué QUE pour faire des brosses à cheveux, il faut quand même qu'un animal soit mort pour en faire...

Et même si l'animal ne mourrait pas... Quelle idée de se brosser avec des poils d'animaux! Je ne comprend pas...

Au final, je pense que certaines personnes, si on leur disait qu'appliquer du caca sur leur visage tous les soirs avant de dormir donnait une belle peau, elles le feraient!
( après pour le caca, si c'est le leur, ça ne regarde qu'elles, mais pour les poils d'animaux, il y a aussi l'animal qui entre en jeux ).

Donc pour finir: 

Message à tous ceux et celles qui se plaignent que leur brosse sent le cochon mort. S'en est. C'est normal qu'un animal sente l'animal.

N'hésitez pas à me donner votre avis, votre opinion et à faire des remarques constructives! Toute suggestion est la bienvenue!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci beaucoup pour cet article et pour m'avoir convaincu de chercher une brosse végétale ;)
Répondre
H
Bon ,votre article me conforte dans l'idée de prendre une brosse végétale, je me demandais comment les brosses en poil de sanglier étaient faites...
Répondre
L
Merci
Répondre
Y
La plupart des brosses en "poils de sanglier" sont en vérité du synthétique, les poils de sanglier ça coûte cher
Répondre
D
Merci pour votre article. Je ne suis pas vegan mais adepte depuis peu au NO Poo et soucieuse un minimum de la planète et de TOUT ces habitants! Je cherchais, à la base, une brosse en poil de sanglier (comme beaucoup préconise) et j'ais commencé a me demander comment étaient fabriquer ces brosses et d'où venais le fameux poil de sanglier! Je suis surprise de ne trouver aucune information sur le sujet. Etant déjà un peu dubitative sur le concept, votre article m'a conforté dans mon idée. Je vais essayer de trouver une brosse végétale!
Répondre